Programme détaillé 2023

Aperçu général

OCOVA 2023 s’attachera, à travers des études de cas dans l’espace alpin en France et en Europe et les résultats d’ateliers pour l’émergence de projets pilotes, à exposer le rôle facilitateur de solution numérique intégrée pour la transition écologique dans nos territoires de montagne. Une attention particulière sera portée aux différents composants de telles solutions : capteurs de terrain, réseaux LPWAN, context brokers (FIWARE), superviseurs multi-champs, IA pour transformer la connaissance en intelligence. Le forum présentera comment les interconnexions standard et open source à l’échelle locale/régionale permettront le partage des données et faciliteront la prise de décision à toutes les échelles.
Dans un second temps, des interventions et tables rondes permettront d’échanger sur les modalités d’appropriation et d’engagement des populations et des acteurs ainsi que sur les problématiques de l’organisation du partage et de la valorisation des données entre de multiples parties prenantes.
Le débat s’ouvrira avec les décideurs des politiques de la montagne sur les freins au développement d’une montagne écologiquement, économiquement et socialement responsable et performante, ainsi que sur les leviers de changement et la place de l’innovation pour de nouveaux modèles de tourisme pour redessiner l’avenir des territoires de montagne.

Programme détaillé


9h00-9h30 : Ouverture, allocutions des autorités

Chantal Eymeoud, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes ; Pierre Vollaire, maire des Orres, vice-président de l’ANMSM.


9h00-9h35 : Présentation de la journée et du thème de la session

Christophe Rosanvallon, animateur, Yann Bidault, organisateur.


9h35-10h45 : SESSION 1 – Solutions numériques intégrées pour la transition écologique : de la collecte des données à la gestion intelligente des infrastructures

9:35-09:55

PDF_dwnld_button

Réseaux IoT et territoires intelligents : Présentation de solutions intégrées reposant sur des standards (LoRaWAN, OneM2M, FIWARE) et des développements Open Source pour la collecte, le traitement, la contextualisation, la visualisation et les échanges de données de terrain déployées pour la gestion et l’optimisation d’infrastructures clés de la transition écologique : énergie, eau, mobilité… EGM – Gilles Orazi : Fortement ancrée dans les activités internationales de R&D et de standardisation EGM, est spécialisée dans la mise en œuvre de systèmes interopérables basés sur des normes ouvertes et des technologies validées. EGM est impliquée dans de nombreux projets européens (H-2020, H-Europe). EGM est « golden member » de la FIWARE foundation.
9:55-10:15

PDF_dwnld_button

Intelligence artificielle (IA) pour la gestion territoriale : à partir du traitement de données de terrain multiples et contextualisées par des algorithmes spécialisés, les technologies d’IA permettent de simuler, prédire et optimiser le fonctionnement des systèmes. Cette intervention expose les principes et l’intérêt de l’IA pour l’optimisation de la gestion des infrastructures environnementales : énergie, eau, mobilité, déchets, au travers de cas d’usage. Atos – Antoine Olgiati, Loïc Maisonnasse : Atos est un leader global de la transformation numérique. Atos Montpellier dispose d’un Pôle IA qui travaille notamment sur des cas d’usage pour la ville et le territoire intelligents en région Occitanie et en région SUD. Atos est impliquée dans des projets de R&D européens (H2020, Horizon-Europe) et est « platinum member » de la FIWARE Foundation.
10:15-10:30 Questions/réponses et débat sur la session 1 Public, tous intervenants

10h30-11h20 : SESSION 2 – ENERGIE : Problématiques, perspectives, cas d’usage, déploiement de solutions

10:30-10:50

PDF_dwnld_button

Assistance à la gestion énergétique d’installations publiques : Territoire d’énergie-SyME05 déploie des services d’Assistance à la Gestion Énergétique pour les collectivités. L’intervention présente l’intérêt du déploiement d’une chaîne de connaissance pour interagir avec les systèmes de gestion des bâtiments, installations d’éclairage public et bornes de recharge pour véhicule électrique, en s’appuyant sur le cas d’usage « optimisation de la gestion énergétique de Durancia », centre balnéo et spa de Montgenèvre. Territoire d’Energie-SyME05 – Stéphane Raizin , Jean-Christophe Dejoannis : Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité du 05, le SyME05 eSt un acteur majeur de la transition énergétique du département. Le SyME05 contribue à rendre les systèmes énergétiques plus vertueux avec ses adhérents à travers leurs comportements exemplaires de consommateurs économes et responsables (recharge VE, éclairage public, bâtiments…) et de producteurs d’énergies renouvelables (valorisation de la biomasse et des énergies solaire, éolienne, hydraulique…)
10:50-11:05

PDF_dwnld_button

Le contexte énergétique, les enjeux, les perspectives : la présentation abordera la question de la disponibilité de l’énergie électrique, des mesures d’adaptation, des perspectives pour les années à venir, et des mesures à prendre par les acteurs de nos territoires pour s’adapter au mieux et participer aux efforts collectifs. RTE – Gilles Odone : RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français électrique. RTE assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national et gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation.
11:05-11:20 Questions/réponses et débat sur la session 2 Public, tous intervenants

11h20-12h00 : SESSION 3 – EAU : Cas d’usage, déploiement de solutions

11:20-11:35

PDF_dwnld_button

Gestion intégrée des données pour le suivi de qualité d’eau du sommet au pied des montagnes et au-delà : Pour traiter par la statistique conventionnelle ou l’IA l’immense quantité d’informations recueillies par les capteurs intelligents, l’IoT et les données d’origine plus traditionnelle, il faut des données fiables issues de processus de gestion optimisés. Cette intervention présente un retour d’expériences au Canada et en France où l’acquisition stratégique des données relatives à l’eau ainsi que leur stockage, contextualisation et analyse, permettent à des gestionnaires de prendre des décisions éclairées et de soutenir les décideurs dans leurs démarches de protection et gestion de la ressource en eau. Watershed monitoring – Sarah Goubier : Watershed monitoring est une entreprise basée au Canada et en France offrant une combinaison de services-conseils et de solutions technologiques aux organisations qui doivent collecter, structurer, stocker et analyser des données relatives aux ressources en eau.
11:35-11:50

PDF_dwnld_button

Projet innovant de prédiction de la contamination de l’eau par agent biologique sensible au réchauffement climatique : L’été 2022 a plus que jamais mis en exergue l’enjeu de la protection des ressources en eaux. Il devient urgent de mettre en œuvre tous moyens technologiques et humains pour assurer leur préservation et optimiser leur gestion. L’IOT constitue une aide précieuse pour suivre et contrôler l’état écologique d’un territoire. L’association à l’IA permet d’offrir des outils de pilotage/de supervision aux collectivités, décideurs, gestionnaires… SCALIAN partage une le retour d’expérience d’un projet innovant de prédiction de la contamination de l’eau par un agent biologique sensible au réchauffement climatique Scalian – Mathieu Damour : Scalian est un spécialiste de la transformation des entreprises par sa double maîtrise des processus métiers et des technologies digitales. Dans le TOP10 des sociétés françaises de conseil en Ingénierie, le Groupe intervient en France comme à l’international, notamment dans l’architecture et le développement de systèmes numériques embarqués et applicatifs de systèmes d’information et d’IA, dans l’optimisation de projets, de performances et de transformation digitale des organisationspour les leaders de l’industrie et du tertiaire.
11:50-12:00 Questions/réponses et débat sur la session 3 Public, tous intervenants

12h00-12h45 : SESSION 4 – Émergence de projets territoires intelligents

12:00-12:30

PDF_dwnld_button

Restitution du Workshop IOT/IA Communauté de Communes de Serre-Ponçon : depuis le mois d’octobre 2022, à l’initiative conjointe des Orres et d’Atos, se sont tenus plusieurs sessions d’ateliers de travail sur l’émergence de cas d’usages associant solutions intégrées IoT avec l’IA pour l’optimisation de la gestion de l’énergie, l’eau, la mobilité et les déchets sur le territoire de la CCSP. Cette session vise à restituer ces travaux et à évaluer ensemble les perspectives. Atos Montpellier – Léa Duran : Atos Montpellier dispose d’un Pôle Intelligence Artificielle qui travaille notamment sur des cas d’usage pour la ville et le territoire intelligents en région Occitanie et en région SUD, et est impliquée dans des projets de R&D européens (H2020, Horizon-Europe)
12:30-12:45 Questions/réponses et débat sur la session 4 Public, tous intervenants
12:45-14:00 Buffet – Exposition – Networking

14h00-15h10 : SESSION 5 – Engagement des acteurs, valorisation et partage des données

14:00-14:20

PDF_dwnld_button

Partage et valorisation des données, approches économiques de la transition écologique territoriale : les données, leur production et collecte, leur partage entre les parties prenantes sont au cœur des réflexions actuelles sur la gestion territoriale. Cela pose notamment la question de leurs modes de valorisation, de droit d’accès et de partage de la valeur. Aix-Marseille Université – Frédéric Rychen : Le département des sciences économiques d’AMU est impliqué dans plusieurs projets liés au partage des données et à l’implication des acteurs, notamment autour de la mobilité électrique avec Enedis, et a également participé à des projets de mise en place de solutions microgrid pour des communautés isolées.
14:20-14:25

PDF_dwnld_button

Smart Valley Valle d’Aosta : un projet de coordination “Technologie de la montagne” de l’appel financé par la Région autonome du Val d’Aoste et l’Union européenne par le FEDER régional qui vise à favoriser le développement et l’innovation de la filière régionale de la montagne en promouvant le développement des technologies de l’information, de la cybernétique et de l’IA, avec un accent particulier sur l’environnement.   FI Group – Roberta Davisod : FI Group est un spécialiste de la performance et du financement de la R&D, en accompagnement des projets de développement et d’innovation, présent dans 14 pays, dont 6 pays européens. 
14:25-14:40

PDF_dwnld_button

Le projet Smart Valley vise également à renforcer la collaboration entre les autorités régionales, Quintetto srl – Ivano Canteri : Quintetto est une PME spécialisée dans les technologies avancées de communication interactive qui conduit le projet QROOM PLUS .
14:40-14:55

PDF_dwnld_button

ainsi qu’à encourager l’échange de technologies et de connaissances entre les bénéficiaires et les centres de recherche régionaux en promouvant le développement durable et technologique. Politecnico di Torino – Luca Ulrich :Le 3D Lab du Poliecnico di Torino conduit le projet MEDIA sur l’utilisation de la 3D, la Réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) pour la maximisation de ll’engagement des visiteurs de dispositifs culturels et de vulgarisation.
14:55-15:10 Questions/réponses et débat sur la session 5 Public, tous intervenants

15h10-17h15 : SESSION 6 – Évolution climatique et résilience territoriale

15:10-15:40

 

Réchauffement climatique, enneigement, disponibilité des ressources : CLIMSNOW permet de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement (neige naturelle damée, avec/sans neige de culture), sa variabilité et la capacité de chacune des stations à maintenir son exploitation, selon quels efforts et selon quelles modalités. En utilisant les informations fournies par CLIMSNOW, il est donc possible de planifier des choix d’investissement en se basant sur des projections de l’état futur du manteau neigeux. Météo France – Carlo Carmagnola : Météo-France est un membre du consortium CLIMSNOW, au côté d’INRAE et Dianeige. Le partenariat Météo-France / Inrae / Dianeige allie les performances de la recherche scientifique appliquée et les expertises de l’ingénierie touristique spécialisée sur les stations de montagne.
15:40-16:05

PDF_dwnld_button

La ressource en eau en montagne et ses problématiques : A partir de son expérience de terrain, Cimeo dresse les grandes lignes de l’utilisation de la ressource en eau en montagne, et en particulier de l’importance des données de terrain pour mieux connaître l’évolution de la ressource en eau et de ses problématiques au niveau des sous-bassins versants. Agence Cimeo – Marion Douarche : Cimeo accompagne les territoires de montagne dans leurs projets de développement, notamment par la gestion intégrée de l’eau : en croisant différentes approches (géographique, technique, hydraulique, environnementale, économique, sociétale…), elle permet d’anticiper les évolutions de plus en plus rapides et surprenantes du climat et de déterminer les nécessaires adaptations (techniques, comportementales et de gouvernance).
16:05-16:15 Questions/réponses et débat sur la session 5 Public, tous intervenants
16:15-17:15

PDF_dwnld_button

Table ronde modèles pour la montagne de demain : place de l’innovation, plans d’action, financements, perspectives.. Città metropolitana di Torino – Elena Di Bella ; Alp’Evasion – Olivier Boursier ; Région SUD – Aymeri Baldelli ; Veolia – Philippe Denis ; Crédit Agricole –Julien Reynier ; ANMSM – P. Vollaire.
17:15-17:30 Conclusion et clôture du forum P. Vollaire, maire des Orres, vice-président ANMSM

Share This