Programme 2023 (grandes lignes)

Aperçu général

OCOVA 2023 s’attachera, à travers des études de cas dans l’espace alpin en France et en Europe et les résultats d’ateliers pour l’émergence de projets pilotes, à exposer le rôle facilitateur de solution numérique intégrée pour la transition écologique dans nos territoires de montagne. Une attention particulière sera portée aux différents composants de telles solutions : capteurs de terrain, réseaux LPWAN, context brokers (FIWARE), superviseurs multi-champs, IA pour transformer la connaissance en intelligence. Le forum présentera comment les interconnexions standard et open source à l’échelle locale/régionale permettront le partage des données et faciliteront la prise de décision à toutes les échelles.
Dans un second temps, des interventions et tables rondes permettront d’échanger sur les modalités d’appropriation et d’engagement des populations et des acteurs ainsi que sur les problématiques de l’organisation du partage et de la valorisation des données entre de multiples parties prenantes.
Le débat s’ouvrira avec les décideurs des politiques de la montagne sur les freins au développement d’une montagne écologiquement, économiquement et socialement responsable et performante, ainsi que sur les leviers de changement et la place de l’innovation pour de nouveaux modèles de tourisme pour redessiner l’avenir des territoires de montagne.

Programme (grandes lignes)

9:00-9:30 – Ouverture par les autorités
9:30-12:45: Matinée « Solutions numériques intégrées pour la transition écologique des territoires de montagne »
9:30-11:30 État de l’art des technologies, études de cas, projets – Energie, eau, déchets, mobilité : communautés d’utilisateurs et services collectifs. Table ronde « Émergence de projets intégrés de transition écologique des stations et vallées », avec la participation d’Atos, EGM, Région Sud, Les Orres/CCSP, Territoire d’Énergies—Syme05, projets pilotes Europe (Italie, Allemagne, Slovénie…)
11:45-12:45 Le partage et la valorisation des données, la gestion des communs et l’engagement des acteurs : enjeux, méthodologies (SCIC Tetris, Aix-Marseille Université)
14:00-16:30 – Après-midi « Modèles de résilience pour le tourisme de montagne »
14:00-15:00 Innovation numérique et évolution des modèles touristiques
15:00-16:30 Table ronde « Nouveaux modèles pour la station de demain (stations de montagne françaises et européennes, représentants du développement des territoires de montagne – ANMSM, État, Comité de massif des Alpes, Régions alpines)
16:30-16:45 – Conclusion et clôture du forum
Share This