Présentation

Le 8 mars 2022 se déroulera aux Orres le 18e forum OCOVA (22e en Europe et 26e dans le monde) pour explorer ensemble les voies de la montagne performante et durable de demain.

Forum OCOVA

Depuis 2004, le forum OCOVA est le lieu où les acteurs du développement territorial se retrouvent pour échanger sur la contribution des technologies numériques à la montagne intelligente et durable de demain. 150 à 200 porteurs d’innovation, acteurs industriels, organismes d’aide au développement, collectivités locales et autorités décisionnelles se réunissent pour partager leurs visions sur le développement des territoires de montagne. Le forum est l’occasion de faire le point sur l’évolution des usages et des marchés, les ruptures technologiques et les solutions d’avenir, ainsi que les freins à leur déploiement.

Le programme du forum aborde deux grandes priorités au cœur des sites de montagne de demain : 1) la gestion des infrastructures (énergie, eau, mobilité, déchets…) dans une perspective de développement durable, 2) la promotion de l’attractivité en toutes saisons dans toutes ses composantes (sports de montagne, activités indoor & outdoor, habitat touristique, sécurité…)

A ce jour, 17 forums OCOVA se sont déroulés en France, 4 en Italie (Ivrea, Vintimiglia, Genova) et 4 en Corée du Sud (Gangneung). 


A propos de Smart Altitude 2018-2021

Smart Altitude a rassemblé 10 partenaires et 24 observateurs de six pays de l’Espace alpin. Ce programme visait à accélérer le déploiement de politiques à faibles émissions de carbone dans les régions à forte intensité touristique hivernale. Avec un potentiel de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 40%, Smart Altitude se positionne comme un puissant levier pour engager les stations alpines dans un processus commun de mise en œuvre de la résilience climatique et de la transition énergétique, applicable à différents modèles de gouvernance et répondant à la diversité géophysique et humaine de l’arc alpin.

Pour réaliser cette ambition, le programme comportait quatre approches complémentaires : 1) définir une méthodologie de diagnostic de la performance énergétique des territoires ; 2) tester et valider en conditions réelles des solutions technico-économiques innovantes et performantes dans quatre stations pilotes ; 3) mettre à disposition et faciliter la mise en œuvre d’outils pratiques de décision, de planification et de réalisation ; 4) élaborer une feuille de route et un corpus de recommandations à l’attention des décideurs des politiques territoriales dans l’espace alpin en vue de répliquer et diffuser l’approche au niveau macro-régional.

Cette approche a suscité un grand intérêt de la part d’autres stations de l’arc alpin. En témoigne la participation de 110 acteurs et décideurs des zones de montagne aux conférences et groupes de travail organisés par vidéoconférence au cours des six derniers mois, ainsi que l’implication de 22 autres stations de montagne dans le processus. Cette participation a constitué le noyau actif d’un réseau européen de stations et d’acteurs engagés dans une approche commune pour la mise en œuvre d’un modèle de tourisme de montagne résilient, efficace, responsable et exemplaire dans sa dynamique de transition écologique. Un groupe de travail issu de Smart Altitude travaille aujourd’hui à la constitution d’un nouveau projet Espace Alpin pour porter ces ambitions à de nouveaux niveaux. 

OCOVA 2022 : capitaliser sur les résultats de Smart Altitude pour porter les efforts de transition des territoires touristiques de montagne à de nouveaux niveaux

Les outils, mis en place par Smart Altitude au profit d’une communauté de stations de montagne, des collectivités qui les portent et des autorités territoriales qui les soutiennent, visent à développer une approche responsable du tourisme de montagne par la mise en place de solutions bas-carbone. La démarche devra se poursuivre par-delà la fin du projet dont cet évènement marque la clôture officielle. L’objectif, à partir du premier noyau de plus de vingt stations de l’espace alpin ayant adhéré à la démarche engagée par le projet, avec le soutien de la SUERA, est d’étendre la démarche à l’échelle station-vallée autour des commuautés énergétiques et des solutions de gestion partagée des différents champs de la transition écologique mettant en jeu les acteurs publics et privés.

La transition écologique est en lien direct avec l’évolution nécessaire des modèles touristiques, d’une meilleure répartition des fréquentations (montagne toutes saisons), de la rénovation de l’habitat touristique, de nouvelles approches du parcours client pour une attractivité renouvelée d’une montagne durable, toutes saisons, pour tous, suivant les orientations dressées dans le Plan Avenir Montagne.

Les technologies numériques avancées constituent un levier essentiel, porteur d’innovation et de lien, pour l’évolution vers la montagne intelligente de demain.

OCOVA aux Orres

Les Orres est la station pilote de la transition écologique et touristique des stations de montagne dans les Alpes du Sud. Smart Station Flexgrid, living labs des projets Interreg Espace Alpin ALPSTAR (2012-2014) et SMART ALTITUDE (2018-2021) et leader de ce dernier projet qui regroupe 10 partenaires de 6 pays de l’espace alpin autour de la transition énergétique, commune/station pilote pour le déploiement de la fibre optique et la 4G/5G, station pilote du programme interministériel AIDER sur la rénovation de l’habitat touristique et la lutte contre les lits froids, Les Orres est également pleinement engagée dans la promotion des activités pleine nature toutes saisons et le développement de nouveaux modèles d’activité toutes saisons pour la transition touristique. Elle accueille chaque année le forum OCOVA dont son maire, Pierre Vollaire, est le fondateur.


Contact : yann@ybsolution.com – Tél. +33 (0)6 87 11 91 43

 

 

Share This