Présentation 2024

OCOVA 2024 : présentation


Le contexte

Dans un contexte de nécessaire évolution du tourisme de montagne, Il existe deux grands axes de transformation des stations et vallées alpines : la transition écologique et l’évolution des modèles touristiques Les stations de montagne sont les moteurs de l’activité touristique indispensables à l’équilibre économique de nos territoires par l’importance des revenus et des emplois directs, indirects et induits qu’elle génère. Face aux défis posés par le réchauffement climatique, les objectifs de sobriété énergétique, de bonne gestion de la ressource en eau, de réduction des émissions de GES et plus globalement de prise en compte de l’ensemble des champs de la transition écologique constituent une nécessité aujourd’hui reconnue par tous. Ceci ne peut s’effectuer sans lien avec l’évolution des modèles touristiques, notamment dans une vision d’élargissement des ailes de saison et une approche de la montagne pour tous, toutes saisons, prenant en compte la préservation des espaces naturels.

Les technologies intelligentes à fable consommation énergétique et faible impact environnemental offrent un ensemble d’outils nécessaire aux changements : il n’y a pas de programme d’action sans connaissance des réalités de terrain, et toute connaissance repose sur la collecte et le traitement des données pertinentes. Cette dynamique Collecte de données – Traitement – Exploitation – Prise de décision – Partage est au cœur de l’approche présentée lors des forums OCOVA. Elle offre aux communautés locales (EPCI, espaces valléens, agglomérations) la capacité de conduire et maîtriser la gestion des ressources et de leurs usages dans les territoires : énergie, eau, mobilité, etc. Les perspectives de valorisation et de partage de données à différentes échelles (locales, régionales, massif alpin) contribuent à la diffusion des informations pertinentes vers les différentes catégories de parties prenantes et leur engagement dans la démarche (collectivités, décideurs des politiques environnementales, opérateurs d’infrastructures et de services, populations résidente et touristique).

Montagne de demain : sobriété énergétique et valorisation des ressources

La première session du matin sera consacrée aux approches de la production d’énergie renouvelable en montagne, ses caractéristiques, ses performances et ses freins au déploiement. Cette session sera suivie d’interventions consacrées aux réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la gestion de la mobilité et de l’accessibilité des stations de montagne. Des interventions s’attacheront également à présenter des approches de la réduction des consommations énergétiques, notamment dans le bâtiment et les installations.

Drones et usages montagne

Parmi les outils de collecte de données et d’intervention de terrain, les drones prennent une place grandissante par leur flexibilité, leur facilité de déploiement et la diversité des missions qu’ils peuvent remplir. Encore faut-il que la préparation et la conduite de missions s’effectuent avec du personnel qualifié, bien formé, dans le respect des réglementations, de la sécurité et des besoins des différentes catégories d’usagers de la montagne. C’est pourquoi s’est mis en place un Centre d’Excellence Drone de Montagne dont l’objectif est la formation des télépilotes, le conseil à la préparation et à la conduite opérationnelle des divers types de mission, dans le contexte particulier des territoires de montagne. Créé fin 2023 avec le concours des Orres, le CEDM a d’ores et déjà conduit de nombreuses actions de formation et de conseil auprès des stations de montagne. Le forum OCOVA 2024 sera l’occasion de présenter ces actions selon diverses catégories d’usage d’opérations menées en milieu complexe, avec la participation de stations suivies par le CEDM : Les Orres, Les Belleville, Serre Chevalier, Tignes, Courchevel.

Montagne de demain : L’intelligence territoriale

Les sessions de l’après-midi seront axées sur la valorisation et les échanges de données. Dans un premier temps seront présentées des approches de l’utilisation de données multi sources (drone, satellite…) pour des applications basées sur le systèmes d’informations géographiques (SIG) en Autriche, un projet européen sur la qualité des données, leur valorisation et leur exploitation pour la gestion de l’eau dans les territoires (SEDMARK), et le contrôle de la qualité de l’eau (Scottish Water). les présentations et débats s’orienteront ensuite vers les visions stratégiques de développement territorial et les échanges de données aux échelles locale, régionale et inter-régionale, avec les participations de la Région SUD et de la Région Lombardie. Le forum 2024 apportera ainsi une nouvelle contribution à l’émergence de la montagne de demain.

Share This