Présentation 2026

Les stations de montagne, en lien direct avec les collectivités supports et les vallées, sont des moteurs essentiels de l’activité touristique. Celle-ci est indispensable à l’équilibre économique des territoires par l’importance des revenus et des emplois directs, indirects et induits qu’elle génère.

Face aux défis posés par le réchauffement climatique, les objectifs de sobriété énergétique, de bonne gestion de la ressource en eau, de réduction des émissions de GES, de prévision et gestion du risque et la prise en compte de l’ensemble des champs de la transition écologique constituent une nécessité aujourd’hui reconnue par tous. Ceci ne peut s’effectuer sans lien avec l’évolution des modèles touristiques, notamment dans une vision d’élargissement des ailes de saison et une approche de la montagne pour tous, toutes saisons, prenant en compte la préservation des espaces naturels.

Ces deux grands axes de transformation vers la montagne économiquement performante, écologiquement responsable et socialement inclusive de demain – l’évolution des modèles touristiques et la transition écologique – seront au cœur du programme du Forum OCOVA 2026.

Projets innovants pour la montagne de demain

Cette session abordera les avancées et perspectives dans plusieurs domaines liés à la décarbonation et à l’évolution des modèles de tourisme :

  • Etat d’avancement et perspectives des projets de rénovation de l’habitat touristique
  • Le marché  de la flexibilité énergétique et de ses conséquences pour le déploiement de solutions comme le stockage/turbinage (STEP) dans les stations, avec Stepsol/Energy Pool
  • Les avancées dans les projets de sport connecté
  • Le projet de Pôle Innovation Avenir Montagne, en cours de déploiement par Les Orres avec ses partenaires industriels, notamment EDF et Veolia, et en lien avec les projets en cours dans la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.

Jumeaux numériques locaux : des outils numériques au service de la transition écologique

Cette année, le forum se focalisera sur les données et leurs usages, depuis leur collecte jusqu’à leur utilisation et leur partage. Pour cela, nous programmons une grande session dédiée aux Jumeaux Numériques Locaux, des dispositifs permettant la simulation de l’impact de différents scénarios sur les consommations énergétiques, le bilan carbone, et l’utilisation des ressources dans les stations et vallées. Les Jumeaux Numériques Locaux permettent également un meilleur suivi des résultats des programmes de transition écologique déployés dans les territoires et leur diffusion vers les différentes catégories d’utilisateurs : opérateurs, socio-professionnels, autorités locales et régionales, grand public. Tous les aspects de ces dispositifs seront abordés : enjeux éthiques et sociaux, modalités pratiques de co-construction et de déploiement, normes et technologies, retours d’expérience, avec des acteurs de référence au niveau national et européen : CEREMA, CRGN, SCIC Tetris, Atos, EGM, EDF…


Drones et modélisation numérique des territoires

En lien avec la session Jumeaux Numériques Locaux; une session s’attachera à présenter le rôle des drones dans la modélisation numérique des territoires, pour leurs différents usages adaptés aux spécificités de la montagne : relevés topographiques par drones, modèles numériques de territoire pour intégration aux dameuses, application pour optimisation de la production de neige, application touristique par les modèles numériques de bâtiments d’intérêt patrimonial pour réalisation de maquettes 3D. On comptera notamment sur les interventions des réalisations dans les stations avec des interventions des Orres, Serre-Chevalier, Elda technologies, DroneBoost, l’ONERA, Air Libre Prod/le / Naturographe…

 


 

Share This