Les stations de montagne, en lien direct avec les collectivités supports et les vallées, sont des moteurs essentiels de l’activité touristique. Celle-ci est indispensable à l’équilibre économique des territoires par l’importance des revenus et des emplois directs, indirects et induits qu’elle génère.
Face aux défis posés par le réchauffement climatique, les objectifs de sobriété énergétique, de bonne gestion de la ressource en eau, de réduction des émissions de GES, de prévision et gestion du risque et la prise en compte de l’ensemble des champs de la transition écologique constituent une nécessité aujourd’hui reconnue par tous. Ceci ne peut s’effectuer sans lien avec l’évolution des modèles touristiques, notamment dans une vision d’élargissement des ailes de saison et une approche de la montagne pour tous, toutes saisons, prenant en compte la préservation des espaces naturels. Ces deux grands axes de transformation vers la montagne économiquement performante, écologiquement responsable et socialement inclusive de demain – l’évolution des modèles touristiques et la transition écologique – seront au cœur du programme du Forum OCOVA 2025. |
Sports connectés : pour une nouvelle attractivité des activités de sports et loisirs de montagne
En matière d’évolution des modèles touristiques pour une indispensable résilience face au réchauffement climatique, il s’agit d’œuvrer à l’extension des ailes de saison pour une meilleure répartition des flux touristique en développant l’attractivité et la diversité de l’offre de sports et loisirs de montagne, dans une optique de montagne pour tous, toutes saisons. Lorsque les conditions locales le permettent (altitude, exposition…), ceci s’effectuera tout en préservant les modèles existants générateurs des revenus nécessaires au financement de la transition.
Avec en ligne de mire la perspective des JO 2030, en s’appuyant sur la réalisation du Pôle Sport Innovation des Orres et des partenariats en cours d’élaboration avec les spécialistes de la R&I et les industriels de la filière, une session sera dédiée au sport connecté. Les présentations des applications et des réalisations montreront comment le numérique et les technologies innovantes image/mouvement apportent une nouvelle approche des pratiques des sports et loisirs de montagne génératrice d’attractivité, de plaisir et de performance pour toutes les catégories d’utilisateurs — du néophyte au sportif de haut niveau —, et dans tous les champs des pratiques – découverte, initiation, formation, remise en condition, entraînement sportif et optimisation des performances, etc.
Transition écologique et gestion du risque éclairées par les données
En ce qui concerne la transition écologique pour une montagne participant activement à la réduction de l’empreinte carbone et la lutte contre le réchauffement climatique, il n’existe pas de programme d’action efficace sans connaissance précises des réalités de terrain et de leur évolution. Cette approche de l’action éclairée par les données (data-driven decision-making) repose sur la collecte, l’analyse, l’exploitation, la valorisation et le partage des données. Les sources d’acquisition de telles données sont multiples : capteurs au sol déployés sur le terrain (internet des objets), données aériennes (drones) et spatiales (satellites), nécessaires tant pour la gestion des infrastructures (énergie, eau, déchets, transport) que pour la gestion des risques accrus par le dérèglement climatiques. La complémentarité entre ces sources de données, d’horizon et de granularité différente, permet l’optimisation de la gestion territoriale et du partage des données aux différentes échelles : opérateurs, collectivités locales, régionales, à l’échelle du massif alpin. Le forum 2025 consacrera une session à l’examen de telles complémentarités et des opportunités offertes au travers d’études de cas, de projets collaboratifs, de déploiements de terrain pilotes et de leurs résultats.
Partager une vision de l’avenir de la montagne
Une table ronde réunira des acteurs majeurs du développement des territoires de montagne et de leurs activités pour débattre de la montagne de demain avec en perspective les JO 2030 : décideurs politiques, représentants de la recherche et innovation, de l’industrie, des organisations professionnelles, des collectivités, des organismes de développement.
Le programme détaillé du forum et de son déroulement est en cours d’élaboration et sera mis en ligne très prochainement.