Présentation 2023

Le forum 2023 : présentation


Le contexte

Il existe deux grands axes de transformation des stations et vallées alpines : la transition écologique et l’évolution du tourisme. Les stations de montagne sont les moteurs de l’activité touristique indispensable à l’équilibre économique de nos territoires par l’importance des revenus et emplois directs, indirects et induits qu’elles génèrent. Face aux défis posés par le réchauffement climatique, les objectifs de sobriété énergétique, de bonne gestion de la ressource en eau, de réduction des émissions de GES et plus globalement de prise en compte de l’ensemble des champs de la transition écologique constituent une nécessité aujourd’hui reconnue par tous. L’évolution des modèles touristiques, notamment dans une vision d’élargissement des ailes de saison vers une approche de la montagne pour tous, toutes saisons, représente le deuxième volet de la montagne de demain.

Montagne de demain : L’intelligence territoriale

Dans le même temps, les technologies intelligentes low-tech LPWAN, basées sur des réseaux IoT à très basse consommation d’énergie, longue portée, et faible impact environnemental, apparaissent particulièrement bien adaptés aux territoires de montagne. Le traitement et l’exploitation des données de terrain par des plateformes de supervision offre aux communautés locales (EPCI, espaces valléens, agglomérations) la capacité de conduire et maîtriser la gestion des ressources et des usages de champs cruciaux de leur transition écologique : énergie, eau, mobilité, GEMAPI. Utilisant des standards internationaux et des développement Open Source, soutenues par les programmes européens d’appui à la recherche et l’innovation (Horizon Europe), leur capacité  d’interconnexion des plateformes et de partages de données à différentes échelles (locales, régionales, massif alpin) contribue à la diffusion des informations pertinentes vers les différentes catégories de parties prenantes et leur engagement dans la démarche (collectivités, décideurs des politiques environnementales, opérateurs d’infrastructures et de services, populations résidente et touristique).

OCOVA 2023 s’attachera, au travers de cas d’usages dans le massif alpin en France et en Europe et des résultats d’ateliers de travail d’émergence de projets pilotes, d’exposer l’intérêt d’approches intégrées de la transition écologique dans nos territoires de montagne et le rôle facilitateur des solutions exposées plus haut. Une place particulière sera accordée aux différentes composantes de ces solutions – capteurs, réseaux LPWAN, plateformes d’intégration et traitement de données (FIWARE), place de l’IA dans les solutions, interconnexions à l’échelle locale/régionale.

 

Share This