Pages Menu
Rss
Categories Menu

Le Projet

LogoOCOVA_squared

OCOVA AlpMedNet (Objets COmmunicants et VAlorisation ALp MEDiterranée NETwork) vise à créer de la valeur pour l’Eurorégion Alpes Méditerranée dans le domaine des TIC et des solutions communicantes en facilitant le développement de l’innovation, le partenariat entre les acteurs, la mise en relation entre l’offre des entreprises et les besoins des grands comptes (industriels, collectivités, établissements publics) et les utilisateurs finaux.
Ocova ALpMedNet est un projet financé par le Programme de coopération territoriale ALCOTRA 2007 – 2013 ( Alpes Latines CBC ) Mesure 1.1 – Systèmes de production. Le chef de file est la Régie de Micropolis (Gap, Hautes-Alpes) et les partenaires sont la Fondation Torino Wireless pour le Piémont et l’Université de Gênes (DITEN) pour la Ligurie.

Les thématiques sur lesquelles évoluent les entreprises participant au Projet Ocova sont: le développement du potentiel touristique et du patrimoine culturel à travers de nouveaux moyens de communication (comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les applications multimédia et mobile, Internet mobile et les réseaux sociaux); des services aux personnes et aux administrations pour renforcer le lien entre les administrations publiques et les habitants; le contrôle et la gestion environnementale de l’eau, de l’énergie, des déchets, des risques naturels et industriels avec des technologies comme les RFID, réseaux sensoriels, applications de mesure à distance et machine to machine; les nouvelles modalités de transport et d’infomobilité (transports en commun, covoiturage…).


OCOVA AlpMednet vise à créer un réseau synergique entre les excellences spécifiques des trois macro-régions concernées :
– – Hautes-Alpes: avec les activités des pôles SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) et Minalogic. Le pôle SCS PACA travaille en effet dans les domaines de la micro-électronique, des télécommunications, des logiciels et du multimédia. La région Rhône-Alpes est quant à elle spécialisée dans le Minalogic (micro-nano-technologies).
Piémont: avec l’excellence de Torino Wireless et du District Technologique Piémontais dans le secteur des TIC.
Ligurie: grâce à l’apport de compétences de l’Università degli Studi de Gênes, avec le cluster SIIT (Sistemi Intelligenti Integrati Tecnologie: TIC et automatisation).


Pour atteindre ses objectifs, le Projet Ocova se sert de quatre instruments clés:
3 forums annuels dans les Hautes-Alpes, le Piémont et la Ligurie qui réunissent la grande industrie, les PME innovantes, les laboratoires de recherche, les administrations publiques, les écoles et les utilisateurs finaux autour des évolutions des services, des marchés et des technologies.
Un espace de démonstration, d’échanges et de formations pour faire connaître et promouvoir les services numériques, les applications internet et mobiles et leurs utilisations.
– Une plateforme B2B pour mettre en relation les acteurs, faciliter la collaboration et le transfert recherche/technologie.
– Développement de projets pilotes sur les territoires.


Les forums sont le moment clé du Projet puisqu’ils permettent d’offrir une visibilité maximale, de faire le point sur l’état de l’art et de toujours inclure une nouvelle réalité. En outre, c’est le moment où les projets sont présentés aux citoyens, les rendant conscients des excellences territoriales à leur disposition. Avec les Living Lab, espaces à disposition des entreprises pour présenter leurs projets innovants en développement, et les moments de Networking pendant lesquels tous ceux qui auraient une idée peuvent se présenter aux entreprises Ocova, le projet offre de réelles opportunités pour la croissance et l’emploi. Enfin, toutes les actions et les moments importants du forum sont mis en ligne, à disposition permanente des personnes impliquées.