Présentation

Les 10 et 11 mai 2021 s’est déroulé l’évènement conjoint Smart Altitude / SUERA / OCOVA pour explorer ensemble les voies de la montagne performante et durable de demain.

Forum OCOVA

Depuis 2004, le forum OCOVA est le lieu où les acteurs du développement territorial se retrouvent pour échanger sur la contribution des technologies numériques à la montagne intelligente et durable de demain. 150 à 200 porteurs d’innovation, acteurs industriels, organismes d’aide au développement, collectivités locales et autorités décisionnelles se réunissent pour partager leurs visions sur le développement des territoires de montagne. Le forum est l’occasion de faire le point sur l’évolution des usages et des marchés, les ruptures technologiques et les solutions d’avenir, ainsi que les freins à leur déploiement.

Le programme du forum aborde deux grandes priorités au cœur des sites de montagne de demain : 1) la gestion des infrastructures (énergie, eau, mobilité, déchets…) dans une perspective de développement durable, 2) la promotion de l’attractivité en toutes saisons dans toutes ses composantes (sports de montagne, activités indoor & outdoor, habitat touristique, sécurité…)


Smart Altitude

Smart Altitude rassemble 10 partenaires et 24 observateurs de six pays de l’Espace alpin. Ce programme vise à accélérer le déploiement de politiques à faibles émissions de carbone dans les régions à forte intensité touristique hivernale. Avec un potentiel de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 40%, Smart Altitude se positionne comme un puissant levier pour engager les stations alpines dans un processus commun de mise en œuvre de la résilience climatique et de la transition énergétique, applicable à différents modèles de gouvernance et répondant à la diversité géophysique et humaine de l’arc alpin.

Pour réaliser cette ambition, le programme comporte quatre approches complémentaires : 1) définir une méthodologie de diagnostic de la performance énergétique des territoires ; 2) tester et valider en conditions réelles des solutions technico-économiques innovantes et performantes dans quatre stations pilotes ; 3) mettre à disposition et faciliter la mise en œuvre d’outils pratiques de décision, de planification et de réalisation ; 4) élaborer une feuille de route et un corpus de recommandations à l’attention des décideurs des politiques territoriales dans l’espace alpin en vue de répliquer et diffuser l’approche au niveau macro-régional.

Cette approche suscite déjà beaucoup d’intérêt de la part d’autres stations de l’arc alpin. En témoigne la participation de 110 acteurs et décideurs des zones de montagne aux conférences et groupes de travail organisés par vidéoconférence au cours des six derniers mois, ainsi que l’implication de plus de 20 autres stations de montagne dans le processus. Cette participation a constitué le noyau actif d’un réseau européen de stations et d’acteurs engagés dans une approche commune pour la mise en œuvre d’un modèle de tourisme de montagne résilient, efficace, responsable et exemplaire dans sa dynamique de transition écologique.


SUERA

La SUERA est la stratégie européenne pour le territoire alpin qui allie les passions humaines, les ressources naturelles et les atouts économiques, en reliant les villes, les plaines, les vallées et les montagnes pour trouver des solutions aux défis que nous ne pouvons résoudre qu’ensemble. La SUERA coordonne la planification, intègre les meilleures pratiques dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de l’environnement, de l’accessibilité et de la mobilité, et s’engage en tant qu’institutions à créer des solutions durables pour le bénéfice des citoyens.

La SUERA crée en commun l’avenir de l’Europe en traduisant les politiques sectorielles à l’échelle régionale, permettant aux meilleures idées de se concrétiser dans une zone alpine naturelle et multiculturelle sensible. En équilibrant les solutions innovantes dans un environnement sain, la SUERA façonne l’avenir commun. En rapprochant la gouvernance des citoyens, la SUERA prouve que la culture européenne de la coopération est vivante.


Pourquoi un événement conjoint Smart Altitude / SUERA / OCOVA…

Les outils, mis en place par Smart Altitude au profit d’une communauté de stations de montagne, des collectivités qui les portent et des autorités territoriales qui les soutiennent, visent à développer une approche responsable du tourisme de montagne par la mise en place de solutions bas-carbone. La démarche devra se poursuivre par-delà la fin du projet dont cet évènement marque la clôture officielle. L’objectif, à partir du premier noyau de plus de vingt stations de l’espace alpin ayant adhéré à la démarche engagée par le projet, avec le soutien de la SUERA , est de faire de l’approche Smart Altitude l’un des moteurs de la transition énergétique dans les territoires touristiques hivernaux de l’Espace alpin.

L‘événement conjoint Smart Altitude / SUERA / OCOVA des 10 et 11 mai marque l’achèvement de trois ans de réalisations et ouvre les perspectives de la montagne de demain. Il conjugue d’une part l’expérience développée par le forum OCOVA dans la diffusion des technologies numériques innovantes pour les acteurs du développement des territoires, d’autre part les réalisations du projet Smart Altitude et de ses échanges avec l’ensemble de ses parties prenantes, enfin la vision stratégique de la SUERA pour la transition écologique et touristique, fédérant les décideurs des politiques de développement à l’échelle européenne.

… aux Orres

Les Orres est la station pilote de la transition écologique et touristique des stations de montagne dans les Alpes du Sud. Smart Station Flexgrid, living labs des projets Interreg Espace Alpin ALPSTAR (2012-2014) et SMART ALTITUDE (2018-2021) et leader de ce dernier projet qui regroupe 10 partenaires de 5 pays de l’espace alpin autour de la transition énergétique, commune/station pilote pour le déploiement de la fibre optique et la 4G/5G, station pilote du programme interministériel AIDER sur la rénovation de l’habitat touristique et la lutte contre les lits froids, Les Orres est également pleinement engagée dans la promotion des activités pleine nature toutes saisons et le développement de nouveaux modèles d’activité toutes saisons pour la transition touristique. Elle accueille chaque année le forum OCOVA dont son maire, Pierre Vollaire, est le fondateur.


L’événement s’est déroulé sous la haute-autorité de Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé des Affaires rurales, de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la participation des deux autres régions françaises de l’Espace alpin : Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, ainsi que des autres régions européennes de l’Espace alpin et de la présidence française de la SUERA.


Contact : yann@ybsolution.com – Tél. +33 (0)6 87 11 91 43

 

 

Share This